Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:48

Source: Centrafrique Presse
 

Le Ministre Sylvain Ndoutingaï, neveux très compétent,  selon Bozizé, vient d’être victime des rivalités dans le clan. Sans doute qu’on cherchait depuis longtemps, à le ramasser. Mais c’est vraiment très mal tombé, puisque ce que ce Super Ministre, protégé du Président, a proclamé sur BBC, n’est vraiment pas différent de ce que le Président Bozizé lui-même affirmait partout-partout, y a peu.  Dans Jeune Afrique ou sur RFI ! 

Le vrai problème demeure ce manque de petite transparence, cette cleptomanie, cette promptitude dans la privatisation des choses publiques  dans ce pays pourtant démocratique. Faudra bien que les « désavoueurs » nous expliquent pour quelles raisons et comment le pouvoir de Bangui veut seulement faire ami-ami avec AREVA. Bien que déjà bien mûre, qu’est-ce que l’entourage de Bozizé veut encore étrangler ?  

Pour dissimuler et cacher au peuple et aux observateurs extérieurs ? Il suffit de  sortir les documents comptables, puisqu’il s’agit d’un pays et non pas de simples transactions amicales de 105.000 euros. Et je suis sûr qu’Areva n’a rien à cacher à qui que ce soit sur ce marché transparent. Puisque c’est vous qui sollicitez une sortie « à l’amiable ». Dites-nous le pourquoi. Et des démocrates, et des criminels économiques qui se taisent sur une question d’envergure nationale. 

Aussi, disons quand-même ! On est reparti de Bruxelles avec 300 milliards de FCA. Même les historiens, au lieu d’attendre la fin de l’histoire, se sont précipités pour vous féliciter. Et même pas un mois plus tard, plus rien, et la situation est très grève ! A-t-on menti ou avait-on détourné tout cet argent ? Pourquoi prendre en otage des médecins, dans ce pays….Après avoir lâché ses hommes dans la nature, maintenant on leur demande de faire des otages, des médecins et des infirmières.  

Ainsi, Bozizé va faire semblant de dialoguer, mais avec ses propres éléments, dans ce pays de zaranguina d’état, de criminels économiques. Où va-t-on les rencontrer pour remettre les rançons, pourquoi ne les attrape t-on pas ? Quelles sont leurs identités ? C’est vraiment trop et surtout « agaçant »et pas du tout rassurant, pour l’avenir. 

Les gens avec qui on va se partager ces millions, ces rançons, ne diront-ils pas, « moi aussi, je n’ai jamais été à l’école, je ne sais pas compter jusqu’à 16 millions ». Vraiment, on ne joue pas avec la vie des gens. Lâchez-les vite, car ce n’est pas comme ça qu’on gouverne un pays. Depuis que les magistrats se taisent, n’aggravons pas nos cas, car la CPI est là. Rendons la liberté à tous ces enfants. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette