Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 17:33

11 aooût 2008
Juliette Abandokwe

Originaire de la république centrafricaine, Bégong-Bodoli BETINA possède un doctorat de l'Université Paul Valéry de Montpellier en France, en études hispano-américaines. Il enseigne actuellement en tant que professeur d'espagnol, au Département de Langues Etrangères Appliquées de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, et ce depuis octobre 1995. Il a également enseigné à Niamey au Niger, et à Bangui en Centrafrique.

En tant qu'écrivain il a écrit - autant en français qu'en espagnol - plusieurs poèmes, recueils de nouvelles, et romans, ainsi que des articles sur divers sujets d'analyse littéraire, liés à l'Afrique et à l'Amérique latine. 

Il a également participé à différents colloques et séminaires dans un cadre linguistique et littéraire, présentant entre autre un vibrant hommage à Ahmadou Kourouma, ainsi qu'une réflexion sur l'œuvre de Léopold Sedar Senghor.   

L'intégration de l'Afrique lui tient particulièrement à cœur, et depuis quelques années, il mène un projet de réflexion sur la création nécessaire et
effective des Etats-Unis d’Afrique, étape essentielle pour la viabilisation et la crédibilisation de l’Afrique. 

Quant à la Centrafrique, son pays d'origine, il cherche activement des pistes pour la restauration de son unité, seul gage de mobilisation et de canalisation de ses énergies vers des actions bénéfiques pour le pays. En outre, la liberté et l’indépendance du pays envers les puissances étrangères sont pour lui fondamentales pour la restauration de la fierté nationale, ainsi que l’exorcisation des complexes en tous genres. Enfin, la dynamique du développement est indissociable du culte du travail. Il espère ainsi voir un jour à travers son pays la Centrafrique, le jardin d’Eden d’Afrique, voire du monde.
 

 

     Ama Africa, sa dernière publication, édité par 
l'Harmattan en octobre 2007, met en scène une série de nouvelles plutôt douces amères faisant globalement un constat d'échec des Etats africains post-indépendance, incapables de satisfaire les besoins de leurs populations. Ce recueil relève les maux qui empêchent l'Afrique de s'engager dans la voie de la démocratie et du développement.

 

 






Bref descriptif

 

AMA AFRICA

Bégong-Bodoli BETINA

L'Harmattan, Octobre 2007

ISBN 978-2-296-03256-9 

 

Tables des matières

 

  • Bonsoir monsieur
  • Le banc
  • Une marchandise encombrante
  • Mon mari est capable
  • Heures supplémentaires
  • La maladie du siècle
  • Les mystères du Ténéré
  • La poubelle
  • Ama Africa

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Centrafrique
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette