Textes de Juliette

18 septembre 2008
APA

L’histoire des tirailleurs enseignée dans les écoles sénégalaise à la rentrée prochaine.

L'histoire et la vie des tirailleurs sénégalais sera enseignée dans les écoles élémentaires sénégalaises dès la rentrée prochaine arrêtée en octobre, a annoncé mercredi à Dakar le président sénégalais, Abdoulaye Wade.


''Le tirailleur sénégalais figurera en bonne place dans l'enseignement au Sénégal, de l'élémentaire jusqu'à l'université'', a-t-il dit au cours de la cérémonie marquant la quatrième phase des Journées du tirailleur sénégalais, célébrée le même jour à Dakar.

Il a indiqué que, par ce moyen, il s'agira de faire tomber de ‘'nombreux préjugés'' véhiculés sur la contribution de l'Afrique aux deux guerres mondiales (1914-18 et 1939-45) qui ont permis de libérer la France de la domination de l'Allemagne nazie.

Pour le président Wade, le fait que l'histoire et la vie des tirailleurs sénégalais demeurent peu connues constitue une ''injustice'' qu'il faut réparer.

Il a par ailleurs déploré que mis à part les intellectuels, ‘'très peu'' de gens connaissent par exemple la vie des Noirs dans les camps allemands.

Le Sénégal a institué depuis 2003 une journée de souvenirs consacrée aux tirailleurs sénégalais, abusivement appelés ainsi mais qui représentaient en réalité des combattants originaires de nombreux pays sous occupation française en Afrique.

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés