Textes de Juliette

27 septembre 2008
Sydney Ivembi
Gabonpage

 

Furieuses, les populations de l'Ogoulou débarquent chez le gouverneur

 

Une délégation de 45 personnes venues du département de l’Ogoulou (Mimingo) dans la province de la Ngounié (sud), s’est rendue chez le gouverneur de la province pour lui signifier la colère des populations qui réclament le désenclavement de leur localité.

Ces personnes ont marché à pied sur une distance de 70km pour exprimer leur mécontentement au Gouverneur, Michel Mouguiama.

Devant le gouverneur, ces représentants des résidents des villages du département de l’Ogoulou ont réclamé le décapage de la route qui conduit vers leur localité. Selon eux, aucun engin des TP n’a été vu sur cette route depuis 1990.Pourtant, la voie permettrait de partir de Mouila pour les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué.

«Si rien n’est fait d’ici la tombée des pluies, nous nous réservons le droit de paralyser la circulation avant la ville de Mimongo », a averti l’un des porte-paroles des populations.
La montée de la bile chez ces citoyens intervient plus d’un mois après la remise par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba d’une dotation d’engins de TP.
« Si les routes de la province ne sont pas faites, je suis le seul coupable », a reconnu le ministre des Travaux publics récemment, Flavien Nzeguet Nzoundou, lors d’une tournée dans la province.

M. Nzeguet Nzoundou est originaire de cette province où les routes sont très chaotiques.

En réponse aux doléances de la population, le gouverneur a affirmé qu’un programme de réhabilitation de toutes les routes secondaires de la province est en cours. Celle de l’Ogoulou ne sera pas oubliée.

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés