Textes de Juliette

24 octobre 2008
Icicemac

 

«L’intelligentsia camerounaise : autopsie d’une décrépitude»,tel est le nouveau titre d’une série d’ouvrages dont l’intellectuel et politologue Shanda Tonme gratifie depuis quelques mois les nombreux lecteurs. Même s’il interpelle de prime abord cette intelligentsia asservie, constituée désormais de personnes bardées de diplômes, se considérant d’abord comme des intellectuels en mission qui bafouent la vérité et n’hésitent pas à ériger le mensonge en morale, à travers cet essai, ce spécialiste des relations internationales rend un vibrant hommage aux illustres intellectuels camerounais qui ont su préserver leur dignité jusqu’à la mort.

Même s’il interpelle  de prime abord cette intelligentsia  asservie, constituée désormais de personnes bardées de diplômes, se considérant d’abord  comme des intellectuels en mission ou des intellectuels militants qui bafouent la vérité et n’hésitent pas  à ériger le mensonge en morale, à travers cet essai,  ce  spécialiste des relations internationales très prolixe,  qui a déjà commis plusieurs ouvrages chez le même éditeur, et qui rend un vibrant hommage aux  illustres intellectuels camerounais qui ont su  préserver leur dignité jusqu’à la mort.

Shanda Tonme fut  particulièrement engagé dès ses premiers pas à la faculté des sciences juridiques et  économiques de l'université de Dakar, puis rentra au Cameroun en 1984 après sa  formation en France et aux États-Unis où il milita de  façon ardue dans toutes les organisations qui font de  la démocratisation de l'Afrique une priorité.

Rentré donc au Cameroun, il fait le constat de l’échec de l’Intelligentsia et rappelle, dans ce livre, qu’il est  crucial de se souvenir, qu’alors que le pouvoir vacillait et que son chef ne se contentait plus que de la respiration de sa capitale villageoise,  quelques-uns de ces intellectuels dont les tribunaux de l’histoire se chargeront de rappeler les noms, encouragèrent la création d’une République ethno-centrée. 

On sait ce qu’ils ont fait par la suite, avec cette constitution de 1996, véritable bombe à retardement. «Déshabillez donc l’intellectuel, et voici exposés les poubelles et les cimetières des nations», lance Shanda Tonme  en substance à ces  350  professeurs des universités d’état signataires de la  fameuse lettre demandant à Paul Biya de se représenter à la présidence du Cameroun et à bien d’autres qui sont plus illustrés par leur sens élevé de la flagornerie, du «baisse culotte» du mensonge et la trahison que des actes académiques dignes.

De tout temps, les hommes de science, pour certains irréprochables au plan technique, ont prêté leurs auréoles aux criminels, aux causes injustes, et aux prédateurs des pouvoirs. Certains l’ont fait spontanément, par naïveté sans mesurer la portée et les ravages de leurs actes, pendant que d'autres l’ont fait dans un engagement conscient, par des choix idéologiques. 

Mais il y a de tout temps eu besoin de tracer une ligne de démarcation nette, entre ce qui relève de la provocation pour alimenter des débats entre des écoles de pensée, et ce qui relève d’une conduite opportuniste tendant à promouvoir des intérêts obscurs. 
 

 

BIBLIGRAPHIE

 

A paraître :

 

L’intelligentsia camerounaise :  Autopsie d’une décrépitude  par Shanda Tonme Jean Claude (Novembre  2008)

 

Quelques livres de Shanda Tonme parus aux éditions L’Harmattan: 

1- Avancez, Ne Nous Attendez Pas : le Constat Amer d'un Intellectuel Africain par Shanda Tonme Jean Cl (Reliure inconnue - 7 juillet 2008)

2. Pensée unique et diplomatie de guerre : 2002 par Jean-Claude Shanda Tonme (Broché - 27 juin 2008)

3. Le crépuscule sombre de la fin d'un siècle tourmenté 1999-2000 par Jean-Claude Shanda-Tonme (Broché - 27 juin 2008)

4. Repenser la diplomatie : 2004 par Jean-Claude Shanda Tonme (Broché - 27 juin 2008)

5. Droits de l'homme et droits des peuples dans les relations internationales Jean-Claude Shanda Tonme (Broché - 3 juillet 2008)

6. L
'Orée d'un nouveau siècle : 2001 par Jean-Claude Shanda Tonme (Broché - 27 juin 2008)

7. Réflexions sur l'universalisme : 2005 par Jean-Claude Shanda Tonme (Broché - 27 juin 2008)

8. Ces dinosaures politiques qui bouchent l'horizon de l'Afrique : 2003 par Jean-Claude Shanda-Tonme (Broché - 27 juin 2008)

9. Afrique l'Inéluctable Effondrement des Dictatures 2006 par Tonme Shanda  (13 octobre 2008)

 

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés