Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 00:39

13 décembre 2008
Source : Camer.be

 

Des rues désertées par les automobilistes et enfumées par des barricades en feu sur les chaussées. Des files interminables de piétons sur les trottoirs. Des bandes de jeunes gens agités et violents, qui défient les forces de l’ordre sur les artères principales et les grands carrefours. Des magasins pillés.

Des bâtiments publics et des locaux d’entreprises saccagés. Des affrontements meurtriers. Des habitants apeurés. Une atmosphère insurrectionnelle à Douala, à Bafoussam, à Bamenda, à Nkongsamba, etc. Mais également à Yaoundé, traditionnellement calme.

Le régime politique du Renouveau fait face à l’une des crises les plus graves du Cameroun au mois de février 2008. Elle dure 7 jours, du samedi 23 au vendredi 29 février 2008. Quarante morts ; 1671 personnes interpellées ; 5 provinces affectées sur les 10 que compte le Cameroun ; 31 villes concernées.

Tel est le bilan officiel, et fortement controversé, des émeutes du Renouveau, c’est-à-dire, des émeutes conduites,pour la première fois, par des jeunes Camerounais nés sous le régime politique au pouvoir depuis 1985 au Cameroun.

Cet ouvrage revient de façon exhaustive sur la genèse, les manifestations, les enseignements économiques et politiques des émeutes meurtrières qui ont ébranlé le régime du Renouveau à la fin du mois de février 2008 ; et qui préfigurent les convulsions sociopolitiques qui entourent la perspective de la succession présidentielle au Cameroun.

«Les émeutes du Renouveau»
, Cameroun Fév 2008 de BOUOPDA PIERRE KAME coûte 9170 frs Cfa (14€) et est disponible aux éditions l’Harmattan dans la Collection « Etudes africaines ».

Vous pouvez commander cet ouvrage chez votre libraire habituel ou par téléphone au numéro +33 1 40 46 79 20 (Renseignements), Fax : +331 43 25 82 03 (Service commercial), ou ou mieux encore directement sur www.editions-harmattan.fr

Bouopda Pierre Kamé (Bopika) est Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et enseignant à l’Université de Yaoundé II Soa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette