Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 18:39

25 janvier 2009
Xinhua

 

Le ministre gabonais de l’Intérieur André Mba Obame a tenu a préciser que la présente législateur comptera plus de femmes que la précédente. Le nombre de femmes élues étant passé de 14 à 18.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections sénatoriales du 18 janvier dernier en obtenant la majorité absolue avec 75 sénateurs sur les 102 que compte le Sénat gabonais.

Selon le résultat officiel du scrutin publiés samedi par le ministre gabonais de l’Intérieur André Mba Obame, six autres partis et des indépendants se partagent les 27 sièges restants.

Très loin derrière le PDG vient le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle) dirigé par Paul Mba Abessole avec six sénateurs, et l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) dirigé par Zacharie Myboto avec trois.

L’Union du peuple gabonais (UPG) du leader de l’opposition Pierre Mamboundou a obtenu 2 sénateurs. Ces résultats doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle chargée de proclamer les élections au Gabon et de statuer sur le contentieux électoral.

Présidence du Sénat : prochaine étape

La prochaine étape sera l’élection du bureau du Sénat. Le PDG, qui a conservé sa majorité au Sénat est assuré de s’adjuger le poste de président du Senat. Constitutionnellement, le président de cette institution est le numéro deux du régime. En cas de vacance du pouvoir, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim du président de la République. Il organise dans un délai de 45 jours des élections présidentielles. Il ne peut être candidat à ces élections.

Créé en 1997, le Sénat est la première chambre du parlement gabonais. Le mandat des sénateurs est de 6 ans contre 5 pour les députés et 7 pour le président de la République. Depuis sa création,le Sénat a été dirigé par deux personnalités : Georges Rawiri (1997-2006) et Radembino Coniquet (2006 à ce jour).

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Gabon
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette