Textes de Juliette

23 février 2009
Cyberpresse

Les 18 partis et mouvements congolais réunis aux états généraux de l'opposition le week-end dernier ont mis en place à Brazzaville un front commun en vue de la présidentielle de juillet 2009, a appris lundi l'AFP auprès de ce front.

Le front a formulé une douzaine d'"exigences" en vue d'une présidentielle "consensuelle et apaisée" et demande notamment "la convocation dans les meilleurs délais d’une concertation de tous les acteurs politiques congolais en vue de la signature d’un accord cadre", selon le communiqué final des états généraux.

L’opposition demande "l’adoption d’une nouvelle loi électorale instituant une commission électorale indépendante dotée de la personnalité juridique, jouissant de l’autonomie financière et chargée de toutes les opérations préélectorales, du déroulement du scrutin, de la centralisation, du traitement et de la publication des résultats".

Elle appelle à l’annulation de l’opération de révision des listes électorales organisée entre décembre et janvier par le gouvernement et "la réalisation de façon paritaire d’un recensement administratif spécial pour déterminer un corps électoral fiable".

Les 18 partis ont également signé un code de bonne conduite. "Ce code de bonne conduite a été élaboré pour éviter le vagabondage de certains opposants qui doivent également retrouver leur crédibilité auprès des militants et de tout le peuple congolais", a déclaré le président du présidium des états généraux Guy-Romain Kimfoussia.

La date exacte de la présidentielle n'a pas encore été fixée.

Plusieurs personnalités ont annoncé qu'elles seraient en lice. Le président Denis Sassou Nguesso, revenu au pouvoir par les armes en 1997 (après avoir dirigé le pays de 1979 à 1992), puis élu en 2002, n'a pas encore indiqué s'il serait candidat mais son entourage lui en prête l'intention.

Les derniers scrutins au Congo, les législatives de 2007 et les locales de 2008, ont été marqués par de nombreuses fraudes selon l'opposition et les observateurs de l'Union africaine.

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés