Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 14:19

13 juillet 2009
MwindaPress


Pas grand monde dans les bureaux de vote

Mais où sont donc passés les 2,2 millions d’électeurs prétendument inscrits sur les listes fabriquées (trafiquées ?) par le ministère de l’Administration du Territoire ? A l’heure qu’il est le gouvernement en est aux abois.  On s’interroge sur ce qui a bien pu se passer. Engloutir des milliards pour un tel résultat quel gâchis ! Les quelques observateurs membres de  groupuscules non identifiés payés par le clan de Mpila pour faire le voyage de Brazzaville ont eu beau écarquiller les yeux, ils ne les ont pas vus. Même le recrutement en nombre des citoyens de la RDC pour voter plusieurs fois n’y  a rien fait ; pas plus que les billets de 5 000 FCFA  distribués comme récompense pour  stimuler l’électeur et les véhicules de transport mis à sa disposition. La réalité est là, têtue : l’abstention a été massive lors de la présidentielle du 12 juillet 2009 au Congo. Le peuple, m écontent, s’est vengé : une claque mémorable pour le pouvoir.

Dans les 15 à 20 % d’inscrits qui sont allés voter ce dimanche à l’occasion de la présidentielle beaucoup l’ont fait sans enthousiasme. La majorité des inscrits sont tout bonnement restés à la maison. Certains d’entre eux ont entendu suivre la consigne de boycott lancée par l’opposition. Les plus nombreux ont certainement voulu manifester, hors affiliation partisane, le rejet d’un homme, Sassou Nguesso qu’ils n’entendent plus voir, même en banderoles, et l’échec d’une politique qui signifie pour eux manque d’eau potable, délestage dans la fourniture d’électricité, pauvreté rampante, chômage des jeunes… Ils ont donc entendu protester à leur manière contre la réélection annoncée de cet homme qui s’incruste au pouvoir depuis un quart de siècle sans résultats tangibles. Contre leur volonté.

Quoiqu’il en soit chacun doit le savoir : être élu par 15 ou 20 % des inscrits ne gêne pas le moins du monde un dictateur comme Sassou Nguesso. Il en a du reste l’habitude. D'ailleurs, après quelques atermoiements il est prévu qu’il annonce  nuitamment un taux de participation s’élevant à 60 ou 70 %, comme lors des législatives. La seule inconnue sera de savoir si les Congolais accepteront indéfiniment, et sans se révolter, d’être gouverné par un homme minoritaire et désavoué dans le pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette