Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 15:06

3 septembre 2009
Ahmat Ali


Il y a quelques semaines, un texte affirmait que Deby avait le rêve d'agrandir le Tchad, en annexant la République Centrafricaine, le Darfour, toutes les zones près du Lac Tchad et les zones toubou de Libye et du Niger. Voici l'image que ce "nouveau Tchad" aurait.


Ce rêve est dangereux, surtout quand on connait la cruauté d'Idriss Deby Itno. Mais nn'est pas si étrange. Toutes ces zones sont culturellement et historiquement lié au Tchad. Par exemple Kousséri a été le lieu de bataille entre les Français et Rabbah qui a beaucoup influencé le futur du Tchad.


Le Darfour est lié au Ouaddai. Quant à la Centrafrique, elle est sous influence tchadienne depuis toujours. Il y a quelques semaines, la ville de Mboki près d'Obo dans le sud-est du pays a été attaqué par des rebelles ougandais de la LRA. Des commerçants tchadiens ont été visé par l'attaque, mais ce sont ces commerçaonts tchadiens qui ont repoussé l'attaque et qui ont poursuivi les hommes de la LRA dans la brousse.


 Au final cette attaque a causé la mort de deux commerçants et trois rebelles dans la ville, puis 4 rebelles dans la brousse. Même dans cette zone très éloigné du Tchad, ce n'est pas l'armée centrafricaine qui protège les centrafricains, mais des commerçants tchadiens. Ce rêve est dangereux car elle annonce des destructions, mais ce rêve est en même temps logique. Le Tchad et les Tchadiens sont puissants et rayonnent sur de nombreux territoires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette