Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 23:02

24 septembre 2009
Tchadactuel


Inusable Habré! L’ancien président du Tchad, chassé du pouvoir le 1er décembre 1990,à la suite d’un coup d’Etat organisé par Idriss Deby , tente une bravade en estant en justice son pays d’accueil, le Sénégal pour, tenez vous bien, «violation de droits de l’Homme».

Sans risque de se tromper, on pourrait dire que c’est l’histoire de «l’arroseur arrosé». Accusé de crimes contre l’humanité devant la justice sénégalaise pour "assassinats politiques et torture" alors qu'il était au pouvoir de 1982 à 1990, Hissène Habré a saisi la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest (Cedeao) d’une plainte contre…le Sénégal pour… «violations de droits de l’homme».

L’information relayée par le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique souligne que la plainte de l’ex président du Tchad porte sur des violations présumées par le Sénégal, «de l'autorité de la chose jugée" ainsi que "d'autres articles tenant à la violation de la non-rétroactivité de la loi pénale». En langage plus courant, le président déchu se plaint d'être «torturé» par son principal soutien, le Sénégal.

Conformément à une décision du Comité des Nations unies contre la torture (CAT) condamnant le pays d’Abdoulaye Wade pour violation de la Convention contre la torture, Hissein Habré devait être jugé où extradé depuis 2006.

Seulement le gouvernement sénégalais traine les pieds arguant qu’il cherche les fonds. C’est alors que Hissein Habré décide de secouer le cocotier, en phase avec l’adage selon lequel, la meilleure défense, c’est l’attaque. Pour l’instant, il est difficile de prédire de l’avenir de ce procès pour le moins curieux. Cependant tout laisse à penser que l'ex-dirigeant tchadien entend par là échapper au jugement auquel tiennent les proches et parents des victimes, tout comme les défenseurs acharnés des droits de l’homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette