Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 16:23

10 novembre 2009
Xinhuanet

J. Abandokwe: Ce que les Chinois sont en train de faire en Afrique, aurait dû être fait par les dictateurs fantoche africains depuis belle-lurette!

En maintenant la priorité sur le développement de l'agriculture, des infrastructures et la formation des ressources humaines dans le Plan d'action 2010-2012, adopté lors de la 4ème conférence ministérielles du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) à Charm el-Cheikh en Egypte, la Chine insiste sur l'amélioration du bien-être des populations africaines et l'augmentation de la capacité de développement des pays africains.


Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement chinois à Charm el-Cheikh, "ont pour objectif d'aider les populations africaines à renforcer leur capacité autonome à se développer et à améliorer leurs conditions de vie", a déclaré ce lundi le ministre chinois du Commerce, Chen Demin, au cours d'une conférence de presse tenue après la conférence qui a réuni les ministres des Affaires étrangères et les ministres chargés de la coopération économique de la Chine et de 49 pays africains, les 8 et 9 novembre.


Renforcer la capacité de la production agricole

Selon les mesures annoncées par le Premier ministre chinois Wen Jiabao à la conférence, la Chine va construire de nouveaux centres- pilotes de techonologie agricole en Afrique, pour porter de 10 à 20 le nombre de ces centres.

Pour les centres déjà construits, la Chine va les bien gérer pour qu'ils procèderont successivement à des expérimentations, démonstrations et formations dans les domaines de la sélection de semences, de la culture, de l'aquaculture et de l'élevage.

Un système pour promouvoir et transférer les technologies agricoles sera mis en place avec l'envoi, d'ici trois ans, de 250 agronomes chinois chaque année en Afrique et la formation de 2.000 professionnels agricoles africains. Le gouvernement chinois encourage les entreprises agrioles performantes à investir en Afrique, a affirmé M. Chen Deming.

Sévèrement touché par la crise alimentaire depuis 2007, le continent africain a plus que jamais besoin d'aides et soutiens pour renforcer sa capacité de production agriole, a souligné pour sa part le Premier minister chinois Wen Jiabao.

"Aider les populations africains à auguementer la production, c'est l'objectif des mesures du gouvernement chinois dans le domaine de l'agriculutre", a-t-il dit.

La Chine va aussi concrétiser son engagement de faire une contribution de 30 millions de dollars à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour la création d'un "trust fund" et profiter de ce fonds pour soutenir la coopération Sud-Sud entre la Chine et les pays africains dans le cadre du Programme spéciale de la FAO pour la sécurité alimentaire.

La Chine a une longue histoire d'engagement dans la promotion de l'agriculture de l'Afrique et a réalisé, au cour d'une cinquantine d'années passées, 142 projets agricoles et 51 projets de traitement des produits agricoles. Elle a aussi soutenu 13 autres projets agricoles avec crédits préférentiels et formé quelque 6.000 professionnels agricoles africains.


Davantage d'investissement dans les infrastructures

Pour aider l'Afrique à réduire le manque des infrastrures, la Chine décide de renforcer ses investissements et sa participation dans ce domaine par différents moyens, tels que l'octroi des crédits ou d'aides sans contrepartie et l'encouragement des investissements des entreprises chinoises, selon le plan d'action 2010-2012.

"La Chine va intensifier ses investissements aux projets d'infrastructure en Afrique et élargir la coopération avec l'Afrique dans la construction des infrastructres de service publique tels que les écoles, les hôpitaux et les stades, etc", a expliqué le ministre chinois du Commerce.

La Chine va aussi aider les pays africains à accélerer la construction conjointe des autoroutes, des ponts, des ports, des aéroports, des centrales électriques, qui sont importants pour l'intégration sous-régionale et l'indépendance économique du continent africain, a ajouté M. Chen.

Puisque la construction des infrastructures nécessite une grande capacité du financement, la Chine a également décidé de fournir 10 millards de dollars de crédits préférentiels aux pays africains, et d'annuler des dettes dues par les pays africains les plus endettés et les moins avancés.

Au cours des 50 ans passés, l'assistance de la Chine a permis la réalisation de 525 projets d'infrastructures en Afrique comme des constructions administratives, parlementaires et sportives, des routes, des chemins de fer, des centrales électriques, et des infrastructures de télécommunications. La Chine a ainsi aidé l'Afrique à construire 3.391 km d'autoroutes, 2.233 km de chemins de fer, 10 ponts et 52 stades.


Plateforme innovative pour l'exportation des produits africains

Dans le domaine de commerce, la Chine et l'Afrique veilleiront à faire évoluer leur coopération, aujourd'hui axée principlement sur le commerce des marchandises, vers une coopération multifome comprenant à la fois le commerce des marchandises, l'investissement, le commerce des services, les technologies et la réalisation de projets de construction.

Dans les trois ans à venir, la Chine va ouvrir davantage son marché aux produits africains et offrir le tarif douanier zéro à 95% des produits des pays les moins avancés africains, a annoncé Wen Jiabao. Depuis début 2007, la Chine a déjà procédé à un échange de notes avec 31 pays les moins avancés de l'Afrique sur l'application du tarif douanier zéro concernant 478 catégories de produits.

Un centre de promotion des produits africains sera créé en Chine, dans lequel les entreprises africaines installées bénéficieront des politiques préférentielles. La Chine compte aussi créer trois à cinq centres logistiques dans les pays africains pour les aider à améliorer leurs infrastructures commerciales.

La Chine s'engage à fournir, d'ici trois ans, 10 millards de dollars de crédits préférentiels aux pays africains et à établir un fonds spécial d'un milliard de dollars en faveur des PME africaines.

Pour les six zones de coopération économique et commerciale créées dans les six pays africains, la Chine continuera à encourager les entreprises chinoises à y investir et à accorder des facilités aux PME africaines qui souhaitent y installer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette