Textes de Juliette

Lu pour vous le 8 août 2012

 

The Ambassador, le cinéma vérité de Mads Brügger
Marybel Gervais

Prenant de plus en plus d’intérêt pour le public « Fantasien », les documentaires ont désormais une place de choix dans la programmation. Avec son approche singulière qualifiée de « journalisme performatif » par son réalisateur danois Mads Brügger, The Ambassador saura soulever une polémique au sein de ses spectateurs. La frontière entre l’établissement de fait véridique face à une criminalité bien établie et l’entretien de faux espoirs dans un peuple désillusionné y est mince. Dans une tentative de mettre au grand jour les manigances diplomatiques de l’exploitation de diamants en Afrique (plus précisément dans la République centrafricaine), Brügger a conçu un film franc et réaliste. L’équivalent d’une douche froide sans avertissement. Prenez bien conscience que ce n’est pas le genre d’oeuvre qui vous bercera dans votre zone de confort, mais en contrepartie, vous aurez le droit d’assister à tout, même aux plus secrètes des conversations.

Si vous vous passionnez de politique internationale aux imbrications véreuses ou tout simplement que vous cherchez à élargir vos connaissances générales, The Ambassador saura assouvir votre désir. Mads Brügger a misé le tout pour le tout en endossant une fausse identité appuyée de caméras cachées pour vous démontrer les dessous de manigances politiques en lien avec le marché insolite du diamant. Sa conception du documentaire ébranlera effectivement plusieurs. Il se dit « agent provocateur » au lieu d’un simple observateur comme la plupart des documentaristes le sont habituellement. Brügger devient pour nous, Mr Cortzen, un homme d’affaires ayant obtenu le titre d’ambassadeur du Liberia en République centrafricaine souhaitant ouvrir une fabrique d’allumettes. Sa couverture sous-entend aussi son implication en tant qu’investisseur dans l’extraction des diamants. Ses démarches difficiles dans un univers illégal démontrent que la confiance est une denrée rare chez les escrocs. Ça prenait définitivement un courage inouï pour vivre cette aventure. J’imagine que même Brügger ne se doutait pas à quel point les événements deviendraient risqués et intenses.

Pour vous informer brièvement sur les conditions de vie en République centrafricaine, je dirais que le pays de langue française ne possède aucune loi proprement dite et que le petit groupe se présentant comme les autorités est en fait mêlé de près ou de loin à la plupart des activités criminelles du pays. Il y existe une cohabitation avec des tribus de pygmées que certains haut placés aimeraient voir disparaître en leur donnant un brin d’éducation puis en les embauchant dans leurs diverses entreprises, des nombreuses mines aux champs de cultures diverses. Cette nation possède une quantité imposante de ressources naturelles minérales (dont l’or et l’uranium) et est donc au centre de plusieurs disputes internationales d’appropriation de ces biens, notamment la France (premier colonisateur) et la Chine. Le coup d’État est souvent le moyen pour devenir président dans ce pays supposément basé sur la démocratie. Les contradictions y sont multiples et extrêmement taboues. Ceux ayant la langue bien pendue sont souvent éliminés en cours de route (dans le sens propre du terme). La vie y est rude et difficile. Pour 90 % de la population, il s’agit plus de survie. Nombreux sont les riches investisseurs étrangers tentants de façon malhonnête à exploiter ce peuple et ses ressources. Leur sécurité y est précaire, par contre.

Un sujet aussi chaud abordé à plusieurs reprises déjà demandait une nouvelle approche. Ce souci qu’a Mads Brügger de nous informer en nous montrant de vraies images captées sur le vif dans un montage épuré où les rares « inserts » ne font que ponctuer brièvement le message filmique me rappelle le cinéma-vérité. En prenant le rôle du méchant homme d’affaires, il nous laisse à nous, spectateurs, le soin de juger les événements auxquels il fait face. The Ambassador n’est de toute évidence pas pour tout le monde, les plus sensibles doivent s’abstenir. Je vous défie de venir prendre conscience d’une réalité troublante.

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