Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 19:36
22 janvier 2010
Zenga-Mambu.com


Sassou : Leçons (la plume de Bruno Ossebi)


Baraka, pétrodollars, faux marxisme, endettement abyssal, conférence nationale, traversée du désert, retour triomphal, armement en catimini, guérilla, sale guerre-éclair, Lissouba en fuite. Fini le souffle de la Baule, vive le vent de la gaule !

Deux ans de remise en « conformité », 7 ans de réflexion, 7 ans de plaisir, 7 ans de maturité.

Patatras ! Tout semble gâché !

Un quarteron de généraux à la retraite, divers grincheux gérontocrates oligarques critiquent, renient un système dans lequel ils sont tous impliqués, ont tous sévis pour avouer le triste constat de l’échec de la gouvernance de ces trente dernières années.

Les Congolais, les Congolaises se moquent d’eux, vaquent à leurs occupations de survie quotidienne et écoutent surtout quand le Président de la Namibie, devant le Parlement réuni en Congrès donne une leçon de bonne gouvernance et instruit nos assemblées sur leur devoir.

Merci à son Excellence !… Juste retour d’ascenseur.

Des experts du FMI font échouer notre pays à son examen de passage trimestriel. Nous ne sommes même pas capables de respecter la ligne de conduite que nous avons, nous-mêmes déterminée… Dérapages incontrôlés ! ... Des rapines contrôlées !

Nous, Congolais et Congolaises, entendons, comprenons les leçons.

Trop occupés à l’organisation de festivités felliniennes, à voler de sommets inutiles en sommets plus inutiles, le Président et sa Cour nous conduisent calmement « dans la paix et dans la trêve sociale » vers une dictature.

En effet, ce pouvoir ne saurait se maintenir, prospérer, jouir de ses privilèges sans renier les règles démocratiques désormais journalièrement contournées.

Bruno OSSEBI JACQUET
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette