Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 22:27

29 mai 2010

Canoë

 

 

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a annoncé vendredi que le gouvernement annulera des créances de près de 24 millions $ qui lui sont dues par la République du Congo (Brazzaville).

Le ministre Flaherty a également annoncé que le gouvernement canadien cessera de percevoir les remboursements de la dette bilatérale de la Côte d'Ivoire, en reconnaissance des efforts de réforme économique déployés par ce pays dans le cadre de programmes du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Le Canada a maintenant renoncé, dans le cadre de l'Initiative canadienne d'allégement de la dette (ICAD), à près de 1 milliard de dollars que lui devaient les pays les plus pauvres et les plus fortement endettés de la planète.

L'ICAD prévoit l'annulation intégrale de la dette bilatérale des pays qui respectent toutes les exigences de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE) du FMI et de la Banque mondiale.

M. Flaherty a déclaré que cette décision permettra de dégager des ressources qui seront mieux investies dans la santé et l'éducation de la population de la République du Congo.

La République du Congo est le 14e pays à répondre à l'ensemble des critères de l'ICAD, en vertu de laquelle le Canada aura accordé des remises de créances totalisant 1,3 milliard $ lorsque tous les pays admissibles auront achevé le processus d'annulation de leur dette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Congo Brazzaville
commenter cet article

commentaires

David CABAS 05/06/2010 13:44


Face au chantage de l'empire financier :

Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des
États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !

Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !

Rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

David CABAS
david.cabas.over-blog.fr


Textes De Juliette