Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 10:05

14 juin 2011

BBC Afrique

 

 

Des milliers d'Africains expulsés du Gabon

 

Jusqu'à lundi, les autorités camerounaises accueillaient des expulsés en provenance de l'exploitation d'or de Ninkebe. D'après les officiels camerounais à Djoum, la ville la plus proche du nord du Gabon, les personnes chassées arrivent dépouillées, dans un mauvais état physique, affamées, épuisées et fragilisées par dix jours d'errance dans la forêt sur un trajet de 200 km.

Selon les témoignages recueillis par la presse locale, les expulsés auraient été victimes de violences de la part des bérets rouges gabonais et on évoque des morts dont deux confirmés par le sous préfet de Djoum. Une commission a été mise sur pied pour accueillir et examiner les orpailleurs. Les camerounais sont rendus à leur familles et les étrangers à leurs représentations consulaires.

Lundi on comptait plus 1500 Camerounais, 300 Nigérians, environ 200 Maliens, des dizaines Burkinabè, d'Ivoiriens, des Guinéens, des Sénégalais, des Tchadiens. L’expulsion des orpailleurs artisanaux s'expliquerait par la volonté du Gabon de contrôler l'exploitation de ce métal précieux.

Pour l'heure les secouristes continuent de sillonner les frontières à la recherche de rescapés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Gabon
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette