Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 15:50

19 février 2010
AFP


Niger : l'UE condamne le coup d'Etat, appelle à un "processus démocratique"

Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a condamné vendredi le coup d'Etat militaire au Niger et a appelé "tous les acteurs impliqués à s'engager immédiatement dans un processus démocratique" en vue d'établir un "ordre constitutionnel" dans le pays.

Mme Ashton "suit de près la crise politique au Niger", a précisé son porte-parole, Lutz Güllner.

"L'UE partage l'inquiétude de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à propos des événements récents et soutient leurs efforts de médiation", poursuit M. Güllner dans un communiqué.

L'armée a pris le pouvoir jeudi au Niger, déposant le président Mamadou Tandja et déclarant le gouvernement "dissous". La Cédéao a condamné les événements au Niger et exprimé "sa profonde préoccupation".


Note de Juliette: L'opposition globale de la communauté internationale au coup de force contre le violeur de la Constitution de la république du Niger, prouve très clairement , une fois de plus, que l'Occident n'a absolument aucun intérêt pour le sort du peuple du Niger, et pour les peuples d'Afrique. Lorsque Tandja se moquait du peuple en prolongeant son mandat illégalement, personne n'a protesté!! L'uranium était en sécurité, c'était pour cela... Et la CEDEAO, on le sait depuis longtemps, soutenant copieusement les fraudes électorales partout, est bel et bien le valet à la botte de l'Occident.

Le coup d'Etat met en péril les contrats miniers, donc l'angoisse et la désapprobation s'installe en Occident ... On a peur de l'Iran, et on se rabat sur le Niger, 3ème producteur mondial d'uranium alors que le pays est dans les lanternes rouges en terme de développement humain! Et en même temps on va jouer les héros humanitaire en Haiti!

Décidément, l'Occident est d'un cynisme et d'une hypocrisie inqualifiable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Panafrique
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette