Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:43

15 Février 2010
Sylver Ikama
Congo-Site Actualités



La France entend apporter un appui logistique et culturel à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo le 15 août prochain. Cette volonté a été exprimée le 15 février à Brazzaville par l'ambassadeur de France au Congo, Jean François Valette au terme d'un entretien avec le ministre de la culture et des arts Jean Claude Gakosso.

Selon le diplomate français, ce sera l’occasion de revisiter l’histoire commune de la France et du Congo avant, pendant et après l’indépendance.

Les deux personnalités ont évoqué la possibilité pour la France de présenter des documents d’archives audiovisuels et visuels sur les périodes immédiates qui entourent celle de l’indépendance.

La France voudrait offrir au cours des festivités du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, un espace de débat sur la thématique de sa relation avec l’Afrique.

«Pour nous, c’est très important parce que votre histoire est un peu aussi la nôtre, les deux se confondent et donc cette continuité historique entre la France et le Congo est quelque chose de très important pour nous. De façon générale, plusieurs pays ont manifesté le souhait de voir la France, ancienne métropole être présente pour leur cinquantenaire d’indépendance. Mais, le Congo est pour nous une priorité», a indiqué Jean François Valette.

Il a rappelé aux journalistes que l'année 2010 consacrait aussi le 70ème anniversaire du ralliement de l’Afrique équatoriale française(AEF) à la France Libre. Brazzaville ancienne capitale de la France Libre sera à l’honneur.

«Nous souhaitons le manifester de façon importante avec une délégation très importante des autorités françaises au mois d’octobre à Brazzaville», a déclaré l'ambassadeur de France au Congo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Congo Brazzaville
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette