Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 01:31

5 mai 2010

 Innocent B. Ngoumgang

 Le Jour Quotidien

 

Une délégation interministérielle initiée par le chef de l’Etat est en Europe depuis le 27 avril dernier. 

A l’initiative de la présidence de la République, une délégation interministérielle séjourne en ce moment en Europe pour rencontrer les Camerounais de l’étranger.

La délégation va rencontrer durant son séjour en Europe et aux Etats-Unis, des «les membres représentatifs de la diaspora », comme le stipule l'invitation adressée à plusieurs responsables des associations des Camerounais dans les pays où ils passeront. Selon le chef de mission de cette délégation, Emmanuel Wonyu, « il est question de poursuivre les engagements pris par le président de la République, Paul Biya, à Paris en juillet 2009 et aussi et surtout de rechercher des solutions aux divers problèmes des Camerounais de l'étranger ».

La première étape de cette délégation était la Belgique. Le mardi 27 avril et le mercredi 28 avril 2010, la délégation s’est rendue successivement à Anvers et Bruxelles pour rencontrer les Camerounais de la Belgique, des Pays Bas et du Luxembourg. Au cours des échanges, il a été essentiellement question de la double nationalité et de la question du droit de vote des Camerounais de l’étranger. 

A ces questions, Thomas Fozein, chef de la division des Camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures et membre de cette délégation, a affirmé que ce problème sera bientôt résolu. « Des techniciens sont en train de travailler dessus car, il est question de revoir notre code de nationalité », a-t-il indiqué à ses compatriotes présents à la réunion.


La délégation de Emmanuel Wonyu s’est ensuite rendue en Grande Bretagne le 3 mai 2010. La rencontre avec les Camerounais de ce pays a été perturbée par les membres du Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la diaspora (Code). La rencontre entre les camerounais résidant en Angleterre et les membres de la délégation était organisée dans la ville de Birmingham. Emmanuel Kemta, membre du Code, à fait irruption dans la salle de réunion. Ses camarades et lui se sont mis à distribuer des tracts et des affiches contenant des images de Bibi Ngota, de Lapiro de Mbanga et de Paul Eric Kingué. 
La prochaine étape de la mission de cette délégation c’est l’Allemagne. 

La délégation est constituée de quatre personnes, à savoir, Emanuel Wonyu, chargé de mission à la présidence de la République qui est également le chef de la délégation, de madame Ebongue, attachée dans les services du Premier ministre, de Thomas Fozein, chef de la division des Camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures et de Albert Mbida, inspecteur général au ministère de la Communication. La délégation, dont la durée de la mission n’a pas été communiquée, se rendra, entre autres, en Suisse, en France, aux Etats-Unis et au Canada.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Cameroun
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette