Textes de Juliette

17 décembre 2009
MAP


Quarante sept pays africains prennent part au 5ème Sommet "Africités"


Quarante-sept pays africains prennent part au 5ème Sommet des collectivités locales "Africités" qui a ouvert ses travaux mercredi à Marrakech. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grande manifestation panafricaine connaît la participation d'une trentaine de ministres africains en charge des collectivités locales, de l'économie, des finances et de l'emploi.

Participent également à ce sommet quelques 5000 acteurs de développement local, notamment des présidents d'associations et d'organismes nationaux et régionaux de collectivités locales, des maires, des élus et des notabilités africaines, des autorités locales, des chefs d'entreprises, des dirigeants d'établissements publics, d'institutions bancaires, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile en Afrique.

Lors de ce sommet placé sous le thème "La réponse des collectivités locales et régionales d'Afrique à la crise globale: promouvoir le développement local durable et l'emploi", les participants vont débattre, cinq jours durant, des stratégies de développement et des programmes de coopération à mettre en œuvre en vue d'assurer un développement local durable face à la crise mondiale.

Les travaux de cette édition, qui intervient après celles d'Abidjan en 1998, de Windhoek (2001), de Yaoundé (2003) et de Nairobi (2006), s'articuleront sur des sessions thématiques, spéciales et politiques.

Les deux premières journées du sommet consacrées aux sessions thématiques seront centrées sur les stratégies locales à mettre en oeuvre à court et moyen termes face à l'actuelle crise internationale.

Une quarantaine de sessions spéciales seront tenues au cours de la troisième journée du sommet autour de diverses thématiques ayant trait au développement local en Afrique.

Le volet politique du sommet, qui sera abordé lors des deux dernières journées, comprend une session ministérielle, une réunion des maires et autorités locales et régionales ainsi qu'une rencontre de dialogue tripartite entre les ministres, les maires et les partenaires au développement.

Au cours de ces sessions, ministres, maires et autorités locales procéderont à l'évaluation de la mise en œuvre des résolutions et recommandations des précédents sommets Africités et à l'examen des propositions émises lors de l'édition de Marrakech par les sessions thématiques et spéciales.

Organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d'Afrique, les sommets Africités constituent une plate-forme essentielle de dialogue et de réflexion stratégique sur la décentralisation, la gouvernance et le développement territorial en Afrique.

Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés