Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 01:44

21 septembre 2011
Awazi Kasele

Goma : Trois camionnettes chargées des bulletins de vote en faveur de Joseph Kabila en provenance du Rwanda?

Des bulletins de vote en faveur de Joseph Kabila aperçus à Goma. La nouvelle vient de me parvenir à l’instant où je couche ces lignes. Selon ma source d’information, trois camionnettes chargées de bulletins de vote déjà remplis en faveur de Joseph Kabila, en provenance du Rwanda, auraient été aperçus à Goma, ce mardi 20 septembre.

Il suffit, suggère mon informateur, qui a requis l’anonymat, de téléphoner à toute personne habitant cette dernière ville pour recevoir confirmation.

L’ étrange cargaison, à entendre mon interlocuteur , constitue le stock d’une vieille commande que le Pasteur Ngoy Mulunda, actuel président de la commission électorale indépendant  aurait, en son temps, passé au Rwanda.

Des mécontents parmi les rwandais ne cesseraient  de se demander comment les congolais seraient-ils si naïfs à ce point ? Ces derniers ( congolais) seraient-ils les seuls au monde, à ne pas voir, sous le soleil éclatant, là où les mal voyants remarqueraient avec plus d’aisance ?

C’est sur le trajet de mon retour à la maison, après une journée laborieuse, qu’un compatriote, taxi man de son état( la profession  a la facilité de collecte d’informations) qui me croisant, m’a mis en contact téléphonique avec celui qui se présente à moi comme informateur. Celui-ci est de nationalité rwandaise. D’après une description du concitoyen  taximan, l’homme avec qui j’entrais en ligne est un ancien officier qui a servi dans l’armée de Paul Kagamé.  Rien d’étonnant  sachant que l’arrivée de Paul Kagamé à Paris a été entouré des tumultes et protestations. La manifestation, à cette occasion, avait connu une large participation des rwandais et moins des congolais.

A la lumière de ces faits, les candidats aux présidentielles notamment E. Tshisekedi, Vital Kamerhe, Kengo wa Dondo opposeraient-ils une indifférence, un mutisme, plutôt que d’évoluer par une enquête minutieuse ?
Dans tous les cas, nos candidats aux présidentielles 2011 sont avertis. A eux de démontrer, à partir de ces mouvements suspects du pouvoir, qu’ils s’engagent non pour le poste de Premier Ministre pour lequel ils sont soupçonnés mais bien pour le fauteuil présidentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans RDCongo
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette