Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 11:17

19 février 2010
Blog InfosduSud


Coup d'état au Niger: Exit Mamadou Tandja

tandja.jpgTandja, "l'apprenti sorcier", avait titré à sa une, l'hebdomadaire Jeune Afrique. Le magazine de Béchir Ben Yahmed ne croyait pas si bien dire. Il voulait s'éterniser au pouvoir, le peuple nigérien, par la volonté de ses militaires, en a décidé autrement. Tandja, 71 ans, au pouvoir depuis 1999, ne sera pas le "Président à vie" de ce pays sahélien.

 

Le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), par la voix de son porte-parole, Goukoye Abdoulakarim a "suspendu" la Constitution et toutes les institutions qui en découlent, après avoir mis aux arrêts le désormais ex-Président Tandja.

Il faut dire que le Niger traversait une crise politique. Au mois d'oût dernier, Mamadou Tandja avait orchestré une réforme constitutionnelle en vue de se maintenir au pouvoir. L'opposition nigérienne avait dénoncé les dérives dictatoriales du régime. 

 

Cette attitude de Tandja avait conduit son ancien allié Hama Amadou en exil après avoir séjourné en prison. Le CSRD espère un soutien de la communauté internationale afin de "mettre fin à la pauvreté, au mensonge et à la corruption". Et un rapide retour du pouvoir entre les mains des civils. C'est tout le mal qu'on souhaite aux Nigériens. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les militaires ont décidé de boucler les frontières du pays.

Note de Juliette: Espérons qu'un gouvernement stable et civil sera rapidemement mis sur pied, pour que la France ne trouve pas d'excuse pour s'immiscier une fois de plus dans des affaires qui ne la regarde pas. Son "marché" d'uranium devra attendre...!

Partager cet article

Repost 0
Published by Juliette Abandokwe - dans Panafrique
commenter cet article

commentaires

Textes De Juliette