Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 14:41

Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA) 11 - 18 février 2008

18/02/08


POINTS SAILLANTS

 

- Les six centrales syndicales du secteur public poursuivent leur grève, entamée le 2 janvier. 

- M. Fall rencontre l'APRD dans le cadre de l'appui au dialogue politique inclusif. 

- 1,1 million de dollars de plus de la Suède pour le Fonds de réponses aux urgences (ERF). 

- Résultats de l'évaluation de la sécurité alimentaire dans le nord du pays.

 

Contexte et sécurité

 

M. Fall à la rencontre de l'APRD à Paoua

 

A 70 km de Paoua, le 16 février, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, M. François Lonseny Fall, a eu un entretien avec le porte parole de l'Armée Populaire pour la restauration de la République et de la Démocratie (APRD), M. Laurent Djimwé. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue politique inclusif et plus particulièrement dans l'initiative du Bureau de l'Organisation des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA) d'y associer tous les acteurs politico-militaires.

 

Le porte parole de l'APRD a exprimé les griefs de sa formation contre le pouvoir en place et il a réclamé un cesser le feu avant tout dialogue. M. Fall a exhorté son interlocuteur de saisir l'occasion de ce dialogue politique pour aboutir à une paix durable en RCA. M. Laurent Djimwé a demandé que le Représentant Spécial lui laisse le temps de consulter sa base.

 

Pour rappel, le Comité Préparatoire du dialogue politique inclusif a été mis en place le 18 Décembre 2007 et toutes les entités de la nation Centrafricaine y sont représentées, à savoir, les partis politiques de la majorité présidentielle et de l'opposition, les groupes politico-militaires et la société civile.

 

Enlèvement de cinq personnels de santé

 

Le dimanche 10 février, sur l'axe Bozoum-Bossemptélé (préfecture de l'Ouham-Pendé), deux médecins et trois autres personnels du ministère de la santé ont été enlevés par une bande armée. L'identité des ravisseurs reste inconnue. Une rançon de 16 millions de FCFA a été sollicitée.

 

Incident sur l'axe Bohong - Bouar

 

Le 8 février, sur l'axe Bohong-Bouar (préfecture de la Nana-Mambéré), des coupeurs de route ont arrêté par des coups de feu un bus transportant 21 passagers. Le chauffeur et trois occupants ont été tués. Le 11 février, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont pu libérer tous les autres passagers.


Rapport_complet en *pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette