Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:14

21/02/2008

La rébellion renaît sans cesse

Par Makaila Nguebla

 

Tchad: Le CMU traverse une crise, une nouvelle rébellion émerge et continue la lutte!

 

Décidement, la guerre est loin d'être achevée au Tchad entre le régime d'Idriss Deby et les mouvements d'opposition armée de l'est. En effet, venu aux portes de la présidence tchadienne, le Commandement Unifié Militaire (CMU) composé de l'UFDD,RFC et l'UFDD-Fondementale, a rebroussé chemin pour regagner sa base à l'est du Tchad.


Depuis ce repli, il des difficultés majeures ont été observées et  risqueraient de compromettre la cohésion au sein de cette large alliance hétéroclyte dont la durée de vie n'a été aussi courte pour cause d'ambitions personnnelles de ses leaders et leurs considérations régiono-ethniques.


A entendre des rumeurs véhiculées ici et là dans les milieux de l'opposition tchadienne, il nous est permis de dire que la rupture est consommée au sein des différentes factions armées qui ont constituée le CMU.

L'UFDD pourrait certainement faire cavalier seul, tant dis que le RFC de Timane Erdimi est confronté à une défection de ses forces combattantes sans affecter durablement sa puissance de frappe militaire. A entendre, une voix de l'opposition tchadienne qui s'est confiée à notre journal.
Par contre, l'UFDD-F qui semble résolue de continuer la lutte armée devra compter sur une nouvelle organisation de son dispositif militaire.

Mais, selon nos dernières informations, la surprise viendra d'ailleurs d'un groupe armé actif moins médiatisé dont le leader qui s'est confié à nous , souhaite garder l'anonymat pour prendre de vitesse le régime tchadien, la France et la communauté internationale.
Nous nous réservons le droit d'en informer la presse nationale et internationale le moment venu sur  l'identité de cet opposant armé à Idriss Deby, à sa demande bien entendu.
La guerre au Tchad est encore bien loin d'être achevée!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette