Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 11:11

3 août 2008

 


Le Tchad de l'extérieur ne cesse de me troubler. Le Tchad vu de l'extérieur par les Tchadiens est un Tchad des extrêmes. Le juste milieu est un concept visiblement défendu dans le milieu des internautes tchadiens vivant à l'extérieur. Pas un d'entre eux n'exprime une opinion ou une position de conciliation.


Ceux qui osent écrire pour concilier les vues le font en deux ou trois lignes. Et ils soulèvent sur-le-champ protestations et longues répliques agressives. A lire mes compatriotes de l'étranger, on se croirait dans un roman africain des années 60 - 70 décrivant la vie et les rêves des étudiants noirs africains vivant en France. En ces temps la, il n'y avait que deux mondes possibles : l'Europe, paradis corrompu et corrupteur, et les Afriques, terres ancestrales encore pucelles, paradis dont on se donnait pour mission de libérer et de défendre contre ces homme brutaux et leurs civilisations décadentes et dépravées ! (Mais on se souviendra toujours des Mobutu et des Sekou Touré). Pourtant nous sommes bien loin maintenant des soleils des indépendances. Le moment est venu, je crois, de penser concret et d'agir sur terre.

 

J'ai vécu toute ma vie au Tchad (mise à part une parenthèse de trois années chez les voisins camerounais). Et les différentes crises et tragédies qui ont marqué ma terre natale, je les ai presque toutes aussi vécues. Toutes nos crises semblent être des histoires de roman corses. Une histoire des extrêmes.

 

J'écrivais à un ami qui me demandait les nouvelles de N'Djamena que celle-ci n'a presque pas changé. Les hommes en revanche semblent devenir plus récalcitrants que jamais. La rebellions, lui disais-je, semble avoir été inventée pour le Tchad. Pourtant, l'histoire a connu des peuples qui l'avaient élevée (la rébellion) au rang de bien à faire hériter. Et Zapata n'était pas né dans les Afriques. C'est peut-être là le dommage des pays comme le nôtre : avoir des hommes extrêmes, mais uniquement des extrêmes. Zapata était rebelle, mais nullement un extrémiste.


Je vous invite par ces quelques mots à penser simplement, et positivement. L'exil ne donne pas tous les droits (en termes de penser et de légiférer au sens de ce qui doit être bien ou de ce qui doit être mal), ni d'ailleurs le fait de vivre en terre natale (pour beaucoup de compatriotes vivant au pays, vivre au Tchad n'est plus une question de choix hélas!). Penser positivement revient à essayer de rendre les rêves actuels, et concrets, tout en évitant les extrêmes quand ce n'est point nécessaire.

 

A une prochaine fois, si le courage me revient!

Amibiaka - Lyadish
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette