Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 15:59

27 novembre 2008

Source : Radio Okapi

 

Publié mardi, ce rapport indique que des violations des droits de l'homme se sont multipliées récemment à l'Est de la République démocratique du Congo.. Des civils sont maltraités par les forces gouvernementales autant que par les milices armées, rapporte radiookapi.net

 

Dans ce rapport du secrétaire général Ban-Ki-moon au Conseil de sécurité, il est écrit qu’au cours de 5 derniers mois, des éléments des Forces armés de la RDC et de la police nationale se sont rendues coupables de « sérieuses violations des droits de l’homme. Il parle notamment des exécutions arbitraires, viols, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants dans l’Est de la RDC.

 

Les groupes armés congolais et étrangers ne sont pas non plus épargnés dans ce rapport. Ce document cite le CNDP, le Pareco et les groupes étrangers comme les FDLR et la LRA. Il les accuse de perpétrer des meurtres multiples, des tortures, des enlèvements, des recrutements forcés d’enfants, des déplacements forcés, des destructions de refuges et des contraintes aux travaux forcés et à l’esclavage sexuel. Le rapport estime enfin à plus de 250 000 le nombre de personnes déplacées par les combats depuis leur reprise en août dernier.

 

Par ailleurs, une session extraordinaire sur la RDC se tiendra ce vendredi à New York, au siège même des Nations Unies. Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu l'a annoncé mardi. Objectif : examiner la situation en République démocratique du Congo où les civils ont payé un « lourd tribut » au cours des combats opposant armée et rébellion, selon des ONG. Cette session a été demandée par la France au nom de l'Union européenne qu'elle préside. Aussi, Amnesty International, Human Rights Watch et d'autres ONG actives surtout en Afrique avaient demandé au Conseil des droits de l'Homme de tenir une session extraordinaire et de nommer un envoyé spécial pour suivre la situation dans la région.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette