Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 12:00

30 juin 2009
John Passou


Mes chers compatriotes,

L’indépendance du Congo est à reconquérir. Corriger aujourd’hui les vices du régime Mobutu, ce n’est pas, comme d’aucuns s’imaginent, l’œuvre d’un jour. Ce doit être l’œuvre d’une politique de longue haleine, habile et circonspecte. La domination néocoloniale a plongé la société congolaise dans un pourrissement tel qu’il nous faudra des années pour la purifier. Les quatre décennies d’indépendance confisquée, a cause de Mobutu et d’autres polichinelles de son espèce actuellement au pouvoir en RDC, symbolisent quatre décennies de totale démission nationale.

Il est a la fois atterrant et scandaleux de voir la population d’un pays potentiellement gâté par la nature, comme l’est la RDC, végéter dans la misère la plus crasse. La première tache des dirigeants de demain est donc, a coup sur, de restaurer la notion ainsi que les structures élémentaires de l’état afin de créer les conditions minimales d’une vie collective. Une besogne urgente. Ardue. Impérieuse.

Car il s’agit surtout de mettre sur pied un homme neuf : La pollution de l’esprit, qui a fait du congolais une créature dégelasse, est le plus lourd héritage que Mobutu a eu a léguer a la postérité. La promotion de la RDC n’est ni utopique ni impossible, elle est seulement une entreprise cyclopéenne : Il faut la vouloir.

A travers ces mots, je vous implore, chers compatriotes, de renouveler votre contrat avec la patrie car elle a besoin de vous.

Vive l’indépendance !

Vive la RDC !

Vive Patrice Emery Lumumba et tous nos martyrs de l’indépendance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette