Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 16:08

27 juillet 2009
Le Monde


Denis Sassou Ngesso confirmé à la présidence du Congo


La Cour constitutionnelle du Congo a validé, samedi 25 juillet, les résultats de l'élection présidentielle du 12 juillet, confirmant la réélection de Denis Sassou Nguesso et rejetant les requêtes d'annulation déposées par cinq candidats. "Le candidat Denis Sassou Nguesso ayant obtenu 1 055 117 voix, soit 78,61 % des suffrages exprimés, est élu président de la République au premier tour du scrutin", selon une décision de la Cour annoncée par son président.


Cette institution judiciaire n'a modifié aucun des résultats publiés le 15 juillet par le ministère de l'administration du territoire, qui a coorganisé le scrutin avec la Commission d'organisation nationale des élections (Conel). "La décision de la Cour [étant] irrévocable et sans appel", en vertu de la loi, les résultats deviennent définitifs. Denis Sassou Nguesso, 66 ans dont près de 25 à la tête du pays, était considéré avant le vote comme le grand favori pour un nouveau septennat.


Affirmations non étayées

Selon la Cour constitutionnelle, quatre des cinq requêtes déposées étaient "recevables en la forme" mais ont été jugées "non fondées", tandis que celle d'un cinquième candidat a été jugée "irrecevable" parce que déposée au-delà des délais prescrits. "Les allégations des requérants, qui procèdent par de successives affirmations non étayées, manquent de pertinence", a estimé le président de la Cour.

Les cinq candidats qui avaient déposé des requêtes, sur les douze qui faisaient face au président sortant, avaient tous appelé au boycottage de la présidentielle, après avoir réclamé sans succès son report. Après le vote, ils avaient dénoncé des cas de "fraude, tricherie, bourrage d'urnes" et un fichier électoral "gonflé à volonté". Des rassemblements de ces cinq opposants, pour lesquels les autorisations nécessaires ont été obtenues, ont été interdits par le ministère de l'administration du territoire, selon un des opposants, Clément Miérassa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette